Dans certaines régions du monde, le fait de ne pas avoir ou vouloir d’enfants, est inconcevable et très vivement critiqué. Cependant, il arrive que des personnes issues de ces régions, se retrouvent sur internet face des individus, qui font certes leur affaire, mais qui ne veulent toutefois pas avoir d’enfants. Quelle est la conduite à tenir face à un tel cas de figure?
Motivations du désir de ne pas avoir d’enfants
La raison principale qui motive le désir de ne pas avoir d’enfants, est le besoin de liberté. Or, le fait est que la présence d’un enfant est une énorme responsabilité, et nécessite une certaine assise financière. Ceux qui veulent profiter pleinement de leur liberté, et faire les 400 coups ne sont pas les personnes les mieux indiquées, pour faire un enfant. Il se peut aussi que, le manque de désir d’avoir un enfant, résulte du fait que l’on soit trop pris par le travail. Certaines professions comme celles de la mer ou de l’armée, laissent peu de temps pour s’occuper d’un enfant. Face à cette situation, les concernés renoncent souvent à avoir des enfants, même si ce n’est pas de gaieté de cœur. Il existe aussi ceux qui ont été martyrisés durant leur enfance, et ont été marqués à vie; ces derniers ne veulent pas mettre au monde des enfants, qui risqueraient de subir, ce qu’eux-mêmes ont subi.
Conduite à tenir
– Si l’on veut coûte que coûte un enfant, avec une personne dont le désir de ne pas avoir d’enfants est motivé par le manque de temps, il faut s’engager à élever seul(e) l’enfant, une fois né.
– Si le désir de ne pas avoir d’enfants, est un choix personnel, mûrement réfléchi et définitif chez un individu, ne pas lui forcer la main et trouver un autre partenaire, désireux d’avoir des enfants.