Nombreuses sont les productions cinématographiques dans lesquelles il est question de coups de foudre. Par exemple, nous pouvons citer Coup de foudre à Nothing Hill, film dans lequel Hugh Grant et Julia Roberts tombent amoureux après s’être rencontrés dans une librairie. Dans la vraie vie, comme sur les sites de rencontres, il est possible de vivre un coup de foudre.
Qu’est-ce qu’un coup de foudre ?
Avant toute chose, il faudrait dire que le cerveau de l’Homme possède deux parties. Une partie plus rationnelle et logique par laquelle l’homme opère des choix au quotidien, et une autre qui gère les affects. C’est justement cette seconde partie de l’esprit humain qui est à l’origine du phénomène qu’on appelle le coup de foudre. Concrètement, cette partie de l’esprit humain se met en branle lorsque les sens d’un individu repèrent une personne qui ressemble à l’image mentale qu’il a du partenaire idéal. Ce phénomène s’accompagne d’une poussée d’adrénaline et d’une perte de lucidité. Cela peut avoir des conséquences assez graves sur celui qui vit un coup de foudre.
Conséquences du coup de foudre
Relation amoureuse
Il arrive qu’un coup de foudre amène deux personnes à vivre une histoire d’amour à condition que cette attirance soit réciproque. C’est le cas dans les comédies romantiques qui passent souvent à la télévision.
Déception amoureuse
La déception amoureuse est souvent inhérente à l’état dans lequel le coup de foudre plonge celui ou celle qui le vit. Il arrive souvent que suite à un coup de foudre pour un correspondant(e), une personne tombe éperdument amoureuse. Si cet amour n’est pas réciproque, l’amoureux ou l’amoureuse en souffrira.